PARACHA DE LA SEMAINE BAMIDBAR (tiré du site lamed.fr)

Posted by By at 21 mai, at 11 : 43 Print

PARACHA DE LA SEMAINE  BAMIDBAR (tiré du site lamed.fr)

“Faites le compte de toute la communauté des enfants d’Israël selon leurs familles et les maisons de leurs pères . . .
(Nombres, I, 2)
Nos ancêtres viennent de conclure une alliance avec l’Eternel et ont terminé l’édification du Tabernacle. Il ne leur reste plus qu’à se mettre en route vers la Terre promise, à travers le désert de la presqu’île du Sinaï.

Mais auparavant, l’Eternel tient à procéder au dénombrement des enfants d’Israël. II veut savoir combien ils sont par tribu et combien ils sont en tout. II veut connaître le nombre exact de ses ” alliés “, estimer à leur juste valeur ceux qui ont accepté au Sinaï de se soumettre à ses ordres et qui, aujourd’hui même, sont prêts à partir sous son commandement.

C’est que Dieu ne s’est pas lié avec un peuple globalement, dans sa totalité.
Son alliance s’étend à chacun de nous individuellement. Chacun de nous compte ; l’effort de tout un chacun seul peut donner à l’ensemble du peuple une efficacité dans son action. Ce n’est pas le peuple d’Israël en tant que tel qui décide et qui agit; c’est l’ensemble des individus qui le constituent qui donne au peuple sa coloration et fixe ses tendances et ses désirs.
C’est la décision de tous les enfants d’Israël qui fera en sorte que demain, le peuple d’Israël sera ou non fidèle à Dieu. Aussi, est-ce avec chacun d’eux individuellement que Dieu a tenu à s’allier, pour bien faire comprendre à tout membre de la Communauté d’Israël l’importance que revêtait son action propre pour le peuple tout entier.

L’Eternel savait – et sans faire de comptes – à combien se montaient les enfants d’Israël.
S’il a néanmoins fait procéder publiquement au dénombrement c’est afin que les Hébreux eux-mêmes sachent combien ils sont et se sentent assez nombreux et assez forts, non pas pour combattre, mais pour accomplir la mission dont Dieu les avait chargés, d’être, au milieu des nations, un peuple témoin, fidèle à Dieu en toute occasion.

II est bon que chacun de nous connaisse sa propre valeur pour assumer son rôle dans l’ensemble de la communauté et de la société.
Mais il est bon aussi que chacun soit persuadé qu’il est loin d’être seul à mener le bon combat pour la sanctification de Dieu et le bonheur des hommes.
Lamed.fr

Blog

Related Posts

Comments are closed.

Qui sommes nous?

L'ASSOCIATION SIMHAT-KALA oeuvre à la mémoire de Sarah Dahan née Zekri pour le bénéfice des futurs couples qui chercheraient de l'aide dans leur future vie commune.

OBJECTIF:ECLAIRER LE MARIAGE A LA LUMIERE DES VALEURS DU JUDAÏSME . Elle organise des conférences,gére un fonds de prêt de robes de mariée,edite ponctuellement des ouvrages dédiés au grand public, développe un site internet interactif afin d'optimiser sa démarche.

Elle organise des conférences,gére un fonds de prêt de robes de mariée,edite ponctuellement des ouvrages dédiés au grand public, développe un site internet interactif afin d'optimiser sa démarche.